Sentier du café

La Maison tropicale s'enrichit d'un univers thématique supplémentaire. Le long du sentier du café, situé au cœur de la Maison tropicale, les visiteuses et les visiteurs peuvent découvrir d'une manière interactive les étapes de la transformation du café, de la cerise à la tasse de café.

Véritable plante tropicale, le caféier fait également partie de la flore très diversifiée de la Maison tropicale de Frutigen. Le sentier du café va désormais permettre à la Maison tropicale de mettre davantage en évidence cette plante discrète aux cerises rouges. Dix variétés de café, dont certaines spécialités telles que le Pacamara ou l'Old Paradenia, poussent tout au long du sentier du café sur le sol de Frutigen et offrent un spectacle fascinant et rare sous nos latitudes.

Attirés dans un premier temps par l'odeur du café, les visiteuses et les visiteurs sont ensuite immergés dans l'univers du sentier du café grâce au bruit d'un moulin à café manuel. De la botanique à la torréfaction et à la mouture, en passant par la transformation, de fascinantes informations seront servies sur un plateau et transmises de manière divertissante. Un gros globe terrestre sera suspendu au-dessus des têtes, présentant les différentes régions productrices de café dans le monde. Un parcours de découverte permet de suivre les différents itinéraires commerciaux du café à travers le monde et, un peu plus tard, les visiteurs auront le plaisir de ressentir les bienfaits du café dans leur corps. Enfin, les petits et les grands pourront découvrir les différentes étapes de l'histoire du café grâce à un jeu d'échelles à hauteur d'homme, et apprendront des choses étonnantes sur cette boisson stimulante très appréciée et très populaire.

Torréfaction de café - nouvelle activité sur le sentier du café

La Maison tropicale propose désormais un nouveau programme cadre interactif: une activité de torréfaction de café. Les participant(e)s se rendent sur le sentier du café avec un guide spécialisé et, comme au temps de leur arrière-grand-mère, torréfient eux-mêmes leur propre mélange de cafés qu'ils emporteront ensuite chez eux. L'offre peut être réservée sur simple demande à partir d'une personne ou pour des groupes plus importants.

Vente de véritable café du terroir de Frutigen

Avec l'ouverture de son sentier du café, la Maison tropicale de Frutigen lance également, avec la société cafethek de Berne, son propre mélange de cafés. Avec une part de 10% de véritable café du terroir de Frutigen (arabica), ce mélange est donc une vraie rareté. Les arômes de noisettes et de fruits de la torréfaction de cafethek sont enrichis de manière optimale par les délicates notes florales de moka du café de la Maison tropicale.

Le café du terroir de Frutigen est désormais disponible dans la boutique de la Maison tropicale, en paquets de 150g pour CHF 14.50. Venez également déguster un véritable espresso du terroir de Frutigen dans nos restaurants!

Société cafethek: Partenaire bernois spécialiste du café

Le sentier du café est le fruit d'une étroite collaboration avec la société cafethek de Berne qui soutient généreusement la Maison tropicale avec son savoir-faire en matière de café. Tous les équipements ont été conçus ensemble, construits par l'équipe du jardin tropical, avec l'aide de partenaires locaux. Sur le sentier du café de la Maison tropicale, la société cafethek propose des coffee field trips, des cours d'experts pour les amateurs de café de tous horizons, ainsi que des modules d'initiation à la caféologie sur la botanique et la transformation du café. www.cafethek.ch