Lili

La pêche en Suisse

La nouvelle exposition temporaire sur la pêche dévoile aux visiteurs, de manière imagée et interactive, les mécanismes complexes entre nature et interventions humaines, complétant ainsi idéalement le vaste thème de la pisciculture présenté par la Maison tropicale de Frutigen.

Les visiteurs sont invités à découvrir en ligne, sur le site du Centre suisse de compétences pour la pêche, l'actualité de la filière ainsi que de nouveaux articles et des présentations illustrées rendant l'exposition à la fois originale et vivante. Au fil d'un parcours comptant dix stations, ils peuvent s'informer sur la préservation des ressources, les différents milieux de pêche, les techniques utilisées en eau dormante ou courante, ou encore la pêche professionnelle. Pour clore l'exposition, un sentier de renaturation présente trois univers thématiques: le premier illustre les efforts entrepris pour préserver des populations de poissons saines à travers sept exemples pratiques; le deuxième démontre l'importance pour l'environnement d'une gestion adaptée de l'eau tant il est vrai qu'un lac n'est pas une rivière; le troisième, enfin, expose aux visiteurs l'importance de protéger certaines zones afin que les poissons puissent y trouver un refuge sûr.

La pêche en suisse La pêche en suisse

La pêche en suisse

En complément à l'exposition permanente, "Comment le poisson est apparu en montagne", la nouvelle exposition temporaire de la Maison tropicale de Frutigen fournit aux visiteurs des informations claires sur ce vaste sujet qu'est la pêche en Suisse, dévoilant de manière imagée les mécanismes complexes entre nature et interventions humaines, majoritairement bénéfiques, mais parfois néfastes.

Cette exposition temporaire a été conçue et réalisée sous la direction de la Fédération Cantonale Bernoise de la Pêche (FCBP).