Lili

Nos animaux

Tortues denticulées

Tortues denticulées

Tortues denticulées Carmen et Rodriguez

Originaire d’Amérique du Sud, la tortue denticulée vit dans les forêts tropicales humides ou semi-humides. On la trouve en Colombie, au Venezuela, en Guyane, au Brésil, au Pérou, en Bolivie et au Paraguay, mais aussi sur l’île de la Trinité. L’espèce se reproduit à la saison des pluies. La femelle pond entre 3 et 6 œufs à coque dure. L’éclosion a lieu au bout de 100 à 150 jours, selon la température et l’humidité de l’air.

L’élevage de ces animaux est relativement simple si on peut leur offrir de bonnes conditions de température et d’hygrométrie. De par leur taille, ces tortues ont toutefois besoin de beaucoup d’espace. Comme elles sont très actives, l’idéal est de leur réserver un grand enclos extérieur. Les tortues denticulées peuvent mesurer jusqu’à 70 cm et peser 20 kg. Nous les nourrissons d’herbes fraîches, de pissenlit, de trèfle et de plantain majeur, mais leur donnons très peu de légumes et de fruits.

Tortue charbonnière

Tortue charbonnière

Tortue charbonnière

Ces tortues sont originaires d’Amérique du Sud où elles vivent dans les ré-gions subtropicales, mais aussi dans la savane. L’espèce se reproduit à la saison des pluies. La femelle pond entre 3 et 6 œufs à coque dure. L’éclosion a lieu au bout de 100 à 150 jours, selon la température et l’humidité de l’air.

La tortue charbonnière a besoin d’un climat subtropical et d’un endroit pour se baigner. Elle peut mesurer jusqu’à 50 cm et peser 20 kg. Elle se nourrit d’herbes fraîches, de pissenlit, de trèfle et de plantain majeur, mais consomme très peu de légumes et de fruits.

Caille de Chine

Caille de Chine

Caille de Chine

La caille de Chine ne mesure que 15 centimètres. C’est la plus petite espèce de gallinacées au monde. Ce petit oiseau exclusivement terrestre passe sa journée à chercher des insectes et des graines. Contrairement à la plupart des autres représentants de cette famille, qui fouillent le sol avec leurs pattes, la caille de Chine utilise surtout son bec. Elle volette plutôt qu’elle ne vole et s’enfuit dans un mouvement de panique si on l’effarouche. Nous vous demandons par conséquent de veiller à ne pas effrayer ces petits habitants du jardin tropical.

Poule soie

Poule soie

Poule soie

Poule soie

Poule soie

Poule soie

Poule

La poule soie est une race domestique très précoce originaire d’Asie orientale. Elle a étée introduite en Europe au Moyen-âge par des commerçants et navigateurs comme Marco Polo qui voyaient en elle une curiosité de la nature et l’auraient même parfois considérée comme une espèce issue d’un croisement de poule et de lapin du fait de son plumage duveteux et très fin.

Appréciée pour ses œufs et sa viande, la poule soie l’est aujourd’hui surtout pour ses qualités de nourrice; elle est ainsi souvent utilisée pour l’élevage de cannetons et de faisandeaux. La peau bleutée caractéristique de l’espèce transparaît souvent légèrement à travers le plumage soyeux, semblable à du duvet, qui a donné son nom à cette race de poule domestique. Contrairement à la plupart des gallinacées, la poule soie possède cinq doigts par patte, les pattes étant également recouvertes de plumes.

Outre la variante blanche, les spécialistes élèvent aussi des individus noirs, roux, jaunes, gris ou bleutés. Les poules soie ne savent pas voler en raison de leur plumage fin et frangé. Les barbules ne sont pas accrochées les unes aux autres et ne forment donc pas de plume d’un seul tenant. Le rachis de la plume est également trop mou. Au jardin tropical de Frutigen, les poules soie évoluent librement dans une zone de production de papayes où elles ont la possibilité de se retirer en divers endroits.